top of page
Rechercher

Les principaux soins au chien

Comme tout animal de compagnie d'espèce domestique, votre chien aura besoin de certains soins de la part de son humain. Dans cet article, nous allons voir ensemble les principaux.



1) Le brossage


Votre chien, peu importe son type de poil, devra être brossé quotidiennement. Le brossage permet de prévenir d'éventuelles nœuds pouvant être difficiles à retirer et de retirer les impuretés accumulées depuis le dernier brossage (poussières,...). Le brossage procure également du plaisir à votre compagnon à quatre pattes à conditions qu'il soit effectué délicatement (pas besoin d'y aller comme une brute). De plus le brossage est un excellent moyen de vérifier l'état de la santé de votre chien: cela permet de vérifier l'éventuelle présence de parasites externes (puces, poux, tiques,...), mais aussi de vérifier l'état de sa peau (irritation ? rougeurs ? croûtes ?).



A quelle fréquence faut-il brosser son chien ?


Nous vous recommandons de brosser 2 à 3 fois par semaine un chien à poil long ou mi-long et au minimum une fois par semaine pour un chien à poil court ou ras. En période de mue, le brossage se fera idéalement tous les jours pour un chien à poil long ou mi-long et plusieurs fois par semaine pour un chien à poil court ou ras.


2) L'entretien des oreilles


Un entretien des oreilles de votre chien est vivement recommandé pour retirer les impuretés (poussières, cérumen,...) et donc pour prévenir d'éventuelles infections et otites.


Il y a certaines races de chiens étant plus exposées aux infections et aux otites:

-les chiens à oreilles tombantes dont le pavillon recouvre continuellement l'orifice du conduit auditif, ne permettant alors pas une aération de celui-ci,

-les chiens ayants un conduit auditif particulièrement long (le Berger Allemand),

-les chiens dont les poils sont abondants au niveau des oreilles (aération difficile),

-les chiens qui sécrètent plus de cérumen que les autres races (Labrador, Springer),

-les chiens ayant un conduit auditif tortueux (qui fait des courbes) (Chow-Chow, Shar-Pei),

-et les races de chiens étants plus sujets que les autres races aux dermites atopiques (maladie inflammatoire de la peau entraînant des démangeaisons) (Bouledogue Français, Bouledogue Anglais, Yorkshire Terrier, Chihuahua, Boxer, Beauceron, Setter et Cairn Terrier).



Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?


Pour le nettoyages des oreilles de votre chien, vous aurez besoin d'une lotion nettoyante destinée à cet usage (que vous trouverez facilement chez votre vétérinaire, en pharmacie ou encore en animalerie), ainsi que de compresses.


-Rentrez l'embout du flacon de la lotion et effectuez une pression pour chacune des oreilles du chien de façon à injecter une gouttes de lotion dans chaque oreilles.

-Massez la base de chaque oreille.

-Relâchez votre chien afin qu'il se secoue.

-Essuyez à l'aide de compresse l'intérieur du conduit.


N'utilisez sous aucuns prétexte de cotons-tiges car ils repoussent les saletés au fond de l'oreille.


A quel fréquence nettoyer les oreilles de mon chien ?


Nous vous recommandons d'effectuer un nettoyage des oreilles tous les 15 jours.


3) Le nettoyage des yeux


Le nettoyage des yeux du chien est recommandé afin d'éliminer les éventuelles impuretés et pour limiter les risques d'éventuelles infections, irritations,...


Comment nettoyer les yeux de mon chien ?


Munissez vous d'une lotion destinée au nettoyage des yeux du chien (que vous trouverez facilement chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en animalerie). Le sérum physiologique fera également très bien l'affaire. Vous aurez également besoin de compresses.


-Faites assoir le chien et basculez lui légèrement la tête vers l'arrière.

-Ouvrez lui l'œil en tirant légèrement la paupière inférieur.

-Avancez l'embout du flacon de lotion ou de sérum vers l'œil du chien (en faisant extrêmement attention à ne pas toucher l'œil).

-Faites coulez la lotion ou le sérum.

-Relâchez la paupière.

-Utilisez une compresse légèrement humidifiée de la lotion ou du sérum pour essuyer à l'extérieur de l'œil. Essuyez de l'intérieur de l'œil (en haut du nez) vers l'extérieur (au niveau de la tempe) afin que la poussière et les impuretés soient évacuées en dehors de l'œil.



A quel fréquence nettoyer les yeux de mon chien ?


Nous vous conseillons d'effectuer un nettoyage des yeux une fois par semaine.


4) L'entretien des dents


L'entretien des dents de votre chien est important pour limiter les risques de tartre pouvant provoquer des inflammations des gencives, une mauvaise haleine, voire un déchaussement des dents !


Pour cela, un brossage régulier des dents peut-être une bonne solution.



Le brossage est à effectuer avec une brosse à dent pour chien (une brosse à dent souple pour enfant peut faire l'affaire), ainsi qu'avec un dentifrice pour chien (vous pouvez en trouver facilement chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en animalerie).


Existe t-il une alternative au brossage des dents ?


Effectivement, à la place du brossage des dents, vous pouvez distribuer à votre chien des choses à mâcher. Il existe des friandises industrielles à mâcher destinées à "l'entretien des dents". Vous pouvez également opter pour des "friandises" naturelles sur lesquelles votre chien fera ses dents (sabots, bois de cerf,...).


A quelle fréquence ?


Pour le brossage des dents, nous vous recommandons de l'effectuer une fois par semaine (strict minimum), mais idéalement tous les jours voire tous les deux jours.

Si vous optez pour des friandises industrielles à mâcher ou des friandises naturelles, nous vous conseillons d'en faire profiter votre chien une fois par jour. Néanmoins, attention ! Il faut que la friandise industrielle ou naturelle que vous aurez choisie puisse être mâchée au minimum 5 minutes par prise !


Notez aussi que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce que vous brossez les dents de votre chien qu'il ne peut pas bénéficier de friandises industrielles ou naturelles à mâcher et inversement.


5) La coupe des griffes


Il faut couper les griffes de votre chien quand vous voyez qu’elles commencent à toucher le sol. Quand les griffes sont blanches, il faut couper sans toucher la veine (partie rose visible). Quand les griffes sont noires, la partie rose est très difficilement visible, vous pouvez donc tenter de mettre de la lumière pour voir la veine. Si vous n’avez pas confiance en vous pour la coupe des griffes (aussi bien pour les griffes blanches que noires), n’hésitez pas à prendre rendez vous chez votre vétérinaire qui vous le fera, c’est un acte généralement très peu onéreux ! Pour la coupe, il faudra utiliser un coupe-griffe pour animaux et surtout pas un ciseau ou un coupe ongle pour humains.



En générale, il faut couper les griffes du chiens tous les 10 à 15 jours si elles ne se sont pas usées naturellement (en grattant par exemple).


6) Le bain


Un bain (ou douche) peut être nécessaire pour votre chien. Dans ce cas, il faudra absolument utiliser des shampooings destinés aux chiens. Il existe de plus désormais des shampooings destinés à des spécificités particulières de chiens (spécial chien noir, spécial poil long,...). L'eau que vous utiliserez sera entre 35 et 38°C.



A quelle fréquence peut-on laver son chien ?


Certains chiens n'ont besoin que de très peu de bains (2 fois par an par exemple), d'autres d'un peu plus (tous les 3 mois par exemple). Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne pas dépasser la limite d'un bain une fois par mois au maximum ! Parfois, un simple rinçage à l'eau est suffisant. En effet, un bain trop fréquent pourrait fragiliser l'animal, mais aussi le priver du sébum de sa peau. Le sébum est à l'origine du lustrage de poil du chien et protège sa peau contre les agents à l'origine d'infections. De plus, un bain trop fréquent pourrait abîmer la peau du chien et lui provoquer rougeurs, démangeaisons,...



C'est la fin de cet article, nous espérons qu'il vous a été utile et qu'il a pu apporter des réponses à vos question.


 

Vous avez besoin d'obtenir des réponses à vos questions ou d'obtenir quelques conseils sur votre chien ou sur votre quotidien avec lui, etc... ? N'hésitez plus, prenez une consultation à distance avec la Rocky's Academy !


267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page