top of page
Rechercher

Les aboiements du chien

Dernière mise à jour : 14 mai 2023

Les aboiements du chiens sont naturels. Ils font partis de leur mode de communication. En revanche, il se peut parfois que ceux-ci deviennent intempestifs et cela peut devenir gênant pour le propriétaire de l'animal. Dans cette article, nous parlerons de différentes solutions face à ce problème (toutes les solutions ne sont pas bonnes à prendre et nous en parlerons aussi). Mais avant tout, commençons par parler des causes.


Pourquoi mon chien aboie-t-il ?


En effet, pour stopper les aboiements gênants du chien, il est grandement souhaitable de connaître la cause pour pouvoir l'éviter quand cela est possible.


Un chien peut aboyer pour plusieurs raisons. Il peut aboyer pour protéger votre maison lorsqu'un individu s'en approche et dans ce cas c'est tout à fait normal. Il peut également aboyer pour jouer (aussi bien avec des congénères qu'avec vous) et dans ce cas, c'est tout aussi normal.


Votre canidé peut également aboyer par ennui. Pour éviter les aboiements pour cette raison, combler au maximum les besoins de votre poilu en lui proposant des promenades régulières, des activités pour le dépenser mentalement (jeux d'intelligence, tapis de fouille, Kong, distributeurs de repas capables de stimuler votre chien comme le Pipolino,...), etc... est la meilleure chose à faire.


Dans le cas d'un chien hyperactif, l'aboiement est également un moyen de dégager un trop plein d'énergie. Vous devrez donc être particulièrement vigilant en dépensant au maximum votre animal aussi bien physiquement que mentalement.


Certains chiens seront plus sujets à aboyer à la vue d'oiseaux ou autres animaux. C'est un comportement également naturel. En revanche, cela sera moins marrant si vous recevez beaucoup de visites de ces individus chez vous.


Les chiens qui vivent à plusieurs, en groupe, auront tendances à aboyer de manière collective, quand l'un des membres du groupe commencera à aboyer (peu importe la raison). Dans ce cas, les aboiements peuvent être plus intenses et plus difficiles à arrêter.


Il existe bien sûr énormément d'autres raisons possibles. La cause est à chercher au cas par cas pour pouvoir l'éviter si possible. N'hésitez pas à faire appel à un éducateur comportementaliste canin compétent qui pourra vous venir en aide pour cela.


Que faire en cas d'aboiements intempestifs ou inutiles du chien ?


Il existe plusieurs alternatives pour limiter ou stopper les aboiements inutiles ou intempestifs du chien. Nous en déconseillerons certaines. Passons en revue les alternatives possibles.


Les colliers électriques, à vibrations, à ultrasons, ou à jets



Les colliers électriques envoient une décharge électrique plus ou moins forte quand ceux-ci détectent un aboiement du chien. Chez la Rocky's Academy, nous déconseillons grandement ce type d'alternative qui est douloureuse pour l'animal et vous invitons à utiliser d'autres alternatives plus respectueuses de votre animal. Quant aux collier à ultrasons, ils sont généralement que très peu efficaces et/ou sur une très courte durée.


Les colliers à vibrations sont sujets à débats, mais peuvent s'avérer efficaces sur certains chiens, mais de manière très aléatoire. Ils peuvent également, selon les chiens, ne fonctionner que sur une courte durée. Cette solution "gênantes" mais non douloureuse peut-être envisagée en dernier recours selon nous car elle ne fait pas partie intégrante de notre éthique du respect de l'animal. En règle générales, et si vous êtes suffisamment investis, vous n'aurez pas besoin d'avoir recours à cette dernière solution. Il est possible de faire appel à un éducateur comportementaliste canin qui saura vous guider au mieux.


Les colliers à jets de citronnelle sont également sujets à débats, et fonctionnent en générale sur une courte période. Sachez également qu'il existe des recharges de sprays inodores pour ce type de colliers.


Les pistolets à eau



L'envoi d'un jets d'eau léger via par exemple un pistolet à eau quand le chien aboie de manière incessante est également une solution possible. Cette méthode ne fonctionne pas sur tous les chiens et peut selon le chien ne plus fonctionner dans la durée. Un chien qui adore l'eau comme le Terre Neuve sera moins sensible à cette alternative qu'un chihuahua par exemple.


Cette alternative n'est ni douloureuse et ne fait (en général donc à voir au cas par cas) pas peur à l'animal donc est déjà "plus éthique" selon nous.


Les bruits



Le bruit est également efficace pour stopper des aboiements difficiles à stopper. Cela peut être une canette remplie de cailloux jetée au sol, des clac doigts, des pistolets à pétards, etc. C'est une méthode particulièrement intéressante lors d'aboiements de groupe. En revanche, malgré qu'elle ne soit pas douloureuse, cette tactique peut ne pas uniquement surprendre l'animal, mais peut aussi lui faire peur. Il est donc essentiel de bien connaître son chien (qui mieux que vous connaît votre loulou ?) et de ne pas utiliser cette technique sur tous les chiens. Par exemple, on évitera cette alternative en cas de chien qui a peur du moindre bruit, de chien anxieux, peureux, etc. Le but étant uniquement de surprendre l'animal et non pas de lui faire peur...


Les sprays à air




Comme pour un désodorisant d'intérieur, vous actionnerez ce spray d'air quand le chien aboiera de manière inutile et intempestive. En revanche, comme beaucoup de technique de ce type citées dans cet article, cette méthode ne fonctionnera pas avec tous les chiens et peut ne pas fonctionner de manière durable.


Travailler l'éducation de son chien sans ces outils d'aide à l'éducation canine



L'une des meilleures solution est d'éduquer (ou de rééduquer) votre chien qui aboie sans cesse sans les outils d'aide à l'éducation qui ont été cités dans cet article (malgré que ce ne soit pas toujours évident).


Par exemple, on récompensera automatiquement un chien qui cessera d'aboyer à votre demande (via des friandises, des caresses, une voix enjouée,...). Il est possible d'ignorer aussi l'animal qui aboie dans le cas d'un animal qui aboie beaucoup uniquement pour attirer l'attention du propriétaire.


Apprendre au chien à aboyer sur commande et à arrêter sur commande peut être une alternative très intéressante et vous permettra de pouvoir stopper plus facilement les aboiement inutiles grâce à un simple ordre.


On peut aussi détourner l'attention du chien (idéalement avant qu'il ne commence à aboyer) en lui envoyant chercher son jouet préféré par exemple.


Ce sont toutes ces petites astuces que nous privilégions chez la Rocky's Academy. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


Conclusion


Pour conclure, nous vous conseillons grandement de définir la cause des aboiements de votre animal afin de gérer au mieux les aboiements inutiles et intempestifs. Evitez absolument les méthodes consistantes à causer des douleurs, de la peur, du stress, etc,... à votre animal au risque d'amener d'autres problèmes. Enfin, les autres méthodes dictées peuvent être utilisées avec modération et uniquement quand c'est vraiment nécessaire car votre animal risquerait de ne plus y devenir réceptif. Combler au maximum les besoins de votre chien ou un travail d'éducation seront toujours les meilleurs moyens d'éviter des troubles du comportement tels que les aboiements intempestifs...



 

N'hésitez pas à faire appel à nos services en cas de besoin. Chez la Rocky's Academy, nous serions heureux de vous venir en aide. Le Bien-être de votre animal est notre priorité !



182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page